ESSEC Grande Ecole - Master in Management (MIM)- Admission sur Titre Français

 

Informations importantes

 

Le programme Grande Ecole de l’ESSEC est l’un des Masters in Management les plus anciens et les plus prestigieux au monde. 

Son objectif ? Former la nouvelle génération de dirigeants responsables.

 

Cette voie d’admission est réservée aux étudiants de moins de 32 ans, titulaires d’un diplôme Français (niveau Master 1 minimum) visé par le Ministère de l’Education Nationale.

La candidature est ouverte à des étudiants extrêmement motivés avec ou sans expérience professionnelle, ayant des résultats académiques excellents et/ou ayant suivi un incroyable parcours et ayant une grande ouverture d’esprit et un potentiel de leader.

 

Avant de démarrer votre candidature en ligne, nous vous conseillons de lire attentivement les documents relatifs au programme, disponibles sur la page Admission de notre site internet.


  • Vous êtes autorisés à postuler une seule fois par année académique au programme et seules 2 candidatures au programme sont autorisées.
  • Il n’est pas possible de changer de campus après avoir soumis votre candidature. 

           Les candidats déclarés admis devront suivre les cours sur le campus demandé dans leur dossier de candidature (Cergy             ou Singapour).                  

  • Nous vous rappelons que nous n’acceptons pas les documents envoyés par email ou par courrier.

 

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre votre dossier de candidature en ligne. Les candidatures incomplètes (règlement des frais de candidature manquant, lettres de recommandation manquantes, résultats des tests manquants, documents incorrects ou manquants) le lendemain de la date de clôture seront automatiquement archivées.

 

Pour toutes questions, vous êtes invités à nous contacter directement sur le portail de candidature en ligne en utilisant le formulaire « Ecrivez-nous ».

 

 

Guide de candidature en ligne

 

Le site de candidature en ligne se compose en différentes parties indépendantes que vous pouvez compléter à votre rythme. Vous pouvez revenir sur chaque partie et la modifier autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous la finalisiez.

 

Découvrez ci-dessous : comment postuler en ligne, comment remplir les différentes sections de candidature, suivre vos référents, télécharger les pièces justificatives, payer les frais de candidatures et comment nous contacter.



 

Formulaire de candidature

 

Lettres de recommandation

  • Deux lettres de recommandation sont nécessaires. Nous vous conseillons de solliciter un référent académique et un référent professionnel.
  • Nous vous incitons très fortement à saisir les coordonnées de vos référents dès que possible afin de leur laisser le temps de remplir les lettres de recommandation en ligne avant la date limite.
  • Aucun autre document que le formulaire en ligne ne sera accepté.


Il est de votre responsabilité de suivre vos référents pour compléter votre demande et d’obtenir les 2 lettres de recommandation avant la date limite.


Pour consulter notre FAQ, cliquez sur ce lien.


Attention dans le cadre de certains partenariats vous devrez nous fournir une lettre de recommandation du Directeur de Master ou de la Direction des Etudes afin de bénéficier du partenariat.



Résultats des tests


Test d'anglais :

Un score minimum au test d’anglais est obligatoire (valable 2 ans).

  • TOEIC Listening and Reading : score minimum 850
  • IELTS : score minimum 6.5
  • TOEFL iBT : score minimum  95
  • Test Cambridge : score minimum 175

 

Test d'aptitude au management :


Un résultat de test d’aptitude au management valide est également obligatoire pour tous (partenaires compris) : GMAT, GRE ou Tage Mage.

Nous n’exigeons pas de score minimum mais nous recommandons aux candidats de postuler avec un score minimum de 600 pour le GMAT et de 300 pour le Tage Mage.

 

Les scores officiels de ces 2 tests devront être téléchargés en ligne avant la date limite.

Nous vous recommandons d'anticiper la préparation ainsi que l'inscription à ces tests qui peuvent prendre plusieurs mois. 

Sans ces résultats en date de la clôture votre candidature ne sera pas prise en compte.

 

 

Documents justificatifs


Les pièces justificatives doivent être téléchargées au format PDF à l’exception de votre photo.

Les documents contenus dans un fichier compressé ne sont pas acceptés.

 

 

Soumettez votre candidature


Vous ne pouvez soumettre votre candidature que si toutes les sections de votre candidature sont vertes.

En cas de document erroné ou de document manquant, votre candidature ne sera pas acceptée.


 

 

A ce stade de votre candidature, le bouton « soumettre et payer les frais de candidature » sera disponible en haut de la page.

 

 

https://s3.amazonaws.com/cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/48026230610/original/4uy4sPIkCc0sVTdDCuAI5E5CAjngrwH45w.png?1581055812

 

 

 

Payez les frais de candidature


Une fois votre candidature soumise, il vous sera demandé de payer les frais de candidature.

Seuls les dossiers de candidature payés seront examinés par le comité d’admission, à l’exception des candidats exemptés des frais de candidature.


Si vous pensez être exempté des frais de candidature merci de :

- vérifier le document suivant : Suis-je exempté des frais de candidature ?

- télécharger les documents justificatifs (attestation du crous, certificat de scolarité... dans les sections adéquates de votre dossier de candidature)

- nous contacter via le bouton "Ecrivez-nous" de votre espace de candidature afin que nous puissions mettre à jour votre dossier

 

 

 

 

Surveillez votre candidature

 

Connectez-vous régulièrement sur votre portail pour suivre la progression de votre candidature.

 

Vous pouvez utiliser votre compte pour :

  • Vérifier si nous avons besoin d’un document ou de plus d’informations
  • Vérifier vos résultats d'admissibilité et/ou d'admission
  • Récupérer une copie de votre lettre d’admission si vous êtes admis

 

 

Pour postuler à plusieurs programmes

 

Vous devez retourner à la page d’accueil de votre portail de candidature.

Connectez-vous et démarrez une nouvelle candidature.


Votre nouvelle candidature ne contiendra pas les données des candidatures précédentes (informations, pièces justificatives et lettres de recommandation) car les exigences sont différentes d’un programme à l’autre.